La féminité c'est la putasserie

"Après plusieurs années de bonne, loyale et sincère investigation, j'en ai quand même déduit que : la féminité c'est la putasserie. L'art de la servilité. On peut appeler ça séduction et en faire un machin glamour. ça n'est un sport de haut niveau que dans très peu de cas. Massivement, c'est juste prendre l'habitude de se comporter en inférieure. Entrer dans une pièce, regarder s'il y a des hommes, vouloir leur plaire. Ne pas parler trop fort. Ne pas s'exprimer sur un ton catégorique. Ne pas s'asseoir en écartant les jambes, pour être bien assise. Ne pas s'exprimer sur un ton autoritaire. [...] Ne pas rire trop fort. Ne pas être soi-même trop marrante. [...]. Pendant ce temps, les hommes, en tout cas ceux de mon âge [35 ans] et plus, n'ont pas de corps. Pas d'âge, pas de corpulence. N'importe quel connard rougi à l'alcool, chauve à gros bide et look pourri, pourra se permettre des réflexions sur le physique des filles, des réflexions désagréables s'il ne les trouve pas assez pimpantes, ou des remarques dégueulasses s'il est mécontent de ne pas pouvoir les sauter. [...] Ce n'est pas seulement ma nature profonde, dans ce qu'elle avait de différent, de brutal, d'agressif, de puissant, que j'ai commencé à mater. [...] ça n'a pas été une décision consciente. Plutôt un calcul de survie sociale. Limiter les mouvements, physiquement, préférer les gestes doux. Ralentir la diction. Privilégier ce qui ne fait pas peur. Devenir blonde. [...] Me mettre en couple, avec un homme plus vieux, plus riche, plus connu. [...] Me fondre un peu dans le décor".

Virginie Despentes, King Kong théorie, Paris, Grasset, 2006.

Putain, putain, putain, achetez-le ce livre, tous, filles, mecs, hommes, femmes et enfants, vieillards et adolescents.
Pour en savoir plus sur le langage corporel du pouvoir et de la domination:

Comments

Anonymous said…
"Après plusieurs années de bonne, loyale et sincère investigation, j'en ai quand même déduit que : la féminité c'est la putasserie"

A truly inspiring thought. Can I print it on a T-shirt and make it devoid of its utterly meaning?

Just kidding!
tsabu said…
Yes, you can. Virginie Despentes used to work as a hooker in former times. I don't thing that by investigating she only meant being a hooker, but I guess that was part of investigating feminity too. By the way 'putasserie' is not to understand literally, it's more like ..., shit, got to find a good English translation.
Kisses
Anonymous said…
rien avoir avec le feminisme...
plus de credit comme d'hab! l'autre jour au tel j'ai du raccroché tres vite parceque la mere de stephane appelait depuis une heure pour qu'on vienne manger!!fin voila!des moules haha
bisou

Popular posts from this blog

Have you ever heard of a ‘crazy ex-boyfriend’?

Feminists do not want to be associated with the invocation of feminism by racists