Là où se décline la vérité dans son fondement, la parole ne peut être que masculine

"Des Grecs à nos jours, les femmes ont toujours été exclues du discours philosophique, plus encore que des autres formes de savoir. Bien sûr, il y a Hannah Arendt, dont tout le monde se revendique désormais, mais c'est l'exception qui confirme la règle, et elle-même se proclame "politologue"plutôt que philosophe. Tout se passe comme si, là où se décline la vérité dans son fondement, la parole ne pouvait être que masculine. Peut-être parce que le "philosophe professionnel", comme le formule ironiquement Arendt, est le parallèle laïque du théologien. Il conserve quelque chose du prêtre, gardien farouche de la vérité. [...] Pour [Simone de Beauvoir] aussi, les femmes doivent devenir des hommes comme les autres. Elle est dans une logique assimilatrice plutôt que subversive. Ce n'est pas un hasard si elle contourne la question de la maternité. Si la norme de l'humain, c'est le masculin, il est en effet gênant que les femmes soient affectées de cette "bizarrerie" qu'est le fait de donner vie. Les évolutions technologiques actuelles vont du reste dans ce sens, à travers le projet ou le fantasme d'un "utérus artificiel" qui éroderait une dyssymétrie apparemment insupportable. Chez Derrida, le féminin devient le synonyme même de la pensée détotalisante face à la prétention de l'Un phallique. En ce sens, on peut lire sa philosophie comme une apologie du féminin. [...]. Proclamer le dépassement de la dualité [comme le font les queer theories] nous laisse en effet aux prises avec les problèmes effectifs qu'elle pose encore et s'apparente même à une resucée du vieil universalisme, une pétition de principe qui camoufle plus qu'elle ne résout la question des sexes",

Propos de Fraçoise Collin, philosophe française, fondatrice des Cahiers du Grif, première revue féministe de langue française, recueillis par Aude Lancelin dans le Nouvel Obs', n°2232, 16-22 août 2007: 8-9.

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